À PROPOS

Sedatelec accompagne le développement des médecines complémentaires

ABOUT US

Titre 2 sur sedatelec et
l'auriculomédecine

PRODUITS

LEs gammes d'auricilomédecine

PRODUITS

LEs gammes d'auricilomédecine

Témoignages

Sedatelec la référence mondiale en Auriculothérapie

Sedatelec est une SAS au capital de 160 000 euros spécialisée dans la conception et la distribution de matériel médical.

Située près de LYON, en FRANCE, elle emploie une vingtaine de personnes et exporte 80 % de sa production, dans plus de 40 pays, en Europe et dans le monde.

Créée en 1978, la Sedatelec collabore avec le Docteur Paul NOGIER père de l’Auriculothérapie, et met au point la première aiguille stérile semi-permanente pour l’oreille, l’ASP®.

Ensuite Sedatelec créa les premiers appareils électroniques et LASERS destinés aux médecins pratiquant ces techniques médicales.

Grâce au développement et à l’essaimage de l’Auriculothérapie puis de l’Auriculomédecine, seconde technique mise au point par le Dr. Nogier, l’activité de Sedatelec se développa et continue de s’étendre dans le monde entier. Par la suite, elle élargit son marché à l’acupuncture et progressivement à d’autres médecines complémentaires (Réflexologie, Photonothérapie®, Etiomédecine…).

Le Dr Paul Nogier (1908-1996), neurophysiologiste passionné d’Acupuncture, d’homéopathie et de psychologie, a mis en évidence au début des années 1950, l’existence d’une projection au niveau des pavillons auriculaires des organes ou systèmes physiologiques et que leur localisation correspondait à l’image d’un fœtus inversé. Cette représentation, aujourd’hui reconnue dans le monde entier, est à la base de la pratique de l’Auriculothérapie.

Sedatelec s’applique à suivre les réglementations les plus actuelles relatives aux produits de santé avec le souci d’apporter toujours plus de sécurité et de qualité à ses produits.
Le système de Management de la Qualité de Sedatelec est certifié par le TÜV SÜD (CE 0123).

Notre parcours

  • 1978

    Création de Sedatelec et de la première ASP

  • 1980

    Jean Nogier devient Président de Sedatelec

    Lancement d’une nouvelle ASP à la forme actuelle

  • 1983

    Fabrication des premiers Laser froid fréquencés et pulsés

  • 1988

    Lancement de la 1ère aiguille stérile d’acupuncture à usage unique en France, la DN

    Création du service qualité de la société

  • 1996

    Certification ISO 9003

    Marquage CE pour ses produits électroniques

  • 1997

    Certification ISO 9002 / EN 46002

    Marquage CE0123 pour toutes les aiguilles médicales stériles

  • 1999

    Agrément FDA pour les aiguilles ASP

  • 2002

    François Dumont devient le PDG de Sedatelec

  • 2005

    Certification ISO 13485:2003

  • 2009

    Sedatelec innove encore en mettant sur le marché les Modulo, la première gamme d’appareils modulaires multifonctions, proposant notamment un Module d’émission Laser 40W super pulsé et le Premio 10 moxa, un "moxa-like" électronique particulièrement performant.

  • 2012

    Thierry GARABOUX devient le PDG de Sedatelec. Il a toujours à cœur d’accompagner et de contribuer au développement de l’auriculo et des médecines complémentaires, tout en respectant la culture d’entreprise inspirée par le Dr. Paul NOGIER.

  • 2013

    Apparition d'une nouvelle innovation: la « vobulation de fréquences » incarnée par le Premio 30, puis par le Premio 20DT, en 2017, remplaçant l’Agiscop

  • 2017

    Certification MDSAP (USA & Canada)

    Certification ISO 13485:2016

  • 2019

    Certification MDSAP (Australie)

    Sedatelec révolutionne la stimulation lumineuse avec le premier appareil à diode High C.R.I., le Premio 40 Light

AVENIR

Cherchant toujours à être à la pointe de la technologie pour répondre aux nouvelles approches, Sedatelec a encore de belles surprises à vous dévoiler.

Notre mission

Nos valeurs

Le processus de fabrication

1
La fabrication des aiguilles

Au cœur de Sedatelec se trouvent les salles propres de fabrication des aiguilles ASP®.
Équipé de machines modernes permettant de produire des pièces avec des précisions au centième de millimètre, ce process automatisé réduit les manipulations inutiles. Les conditions de maîtrise de l’environnement, imposées par les normes, assurent une qualité de propreté optimale des aiguilles avant leur stérilisation aux rayons gamma. De plus, toutes les aiguilles subissent un contrôle final à 100% par caméra optique avant la mise en boîte.

2
L’atelier de fabrication électronique

Depuis la R&D jusqu’à la fabrication, en passant par la conception et le développement, tout est « Made in France ». La gestion de production par informatique garantit une traçabilité parfaite de toutes les pièces. Chaque étape du montage manuel par des professionnels expérimentés, est contrôlée en continu. Du matériel électronique de dernière génération teste chaque appareil avant expédition, assurant ainsi une qualité optimale.

3
Le Service Après-Vente

Sedatelec garantit ses appareils pendant 2 ans, pièces et main d’œuvre contre tous vices de fabrication, à l’exception des pièces d’usures (câbles, capteurs, piles…) et pour une utilisation conforme au mode d’emploi. Les petits instruments sont garantis 1 an. Son SAV est assuré dans ses locaux, à Lyon, au minimum jusqu’à 10 ans après l’arrêt de la commercialisation. Chaque appareil réparé subit les mêmes contrôles qu’un appareil neuf.