Détection et stimulation électriques


La détection différentielle

Les points d'Acupuncture du corps ou de l'oreille possèdent des caractéristiques électriques susceptibles d'être mesurées par des appareils adaptés. Le Dr J.E.H. Niboyet a montré dans sa thèse intitulée " La moindre résistance à l'électricité de surfaces punctiformes et de trajets cutanés concordants avec les points et méridiens - bases de l'Acupuncture " que l'impédance de la peau au niveau des points d'Acupuncture est différente de celle des régions voisines. Pour découvrir ces points sur la peau, il est donc nécessaire d'utiliser des appareils capables d'analyser précisément ces variations locales d'impédances cutanées.

Toutefois, une simple mesure d'impédance électrique ne suffit pas à localiser un point. En effet, d'une part, l'impédance de la peau varie beaucoup d'une zone à l'autre du corps et d'autre part, de nombreux artéfacts peuvent altérer les mesures et induire une différence d'impédance.

Pour cette raison, Sedatelec a développé et breveté un procédé de mesure original, permettant d'isoler le point mesuré de son environnement immédiat : la détection différentielle. Seule cette détection différentielle peut assurer une localisation précise et fiable des points d'Acupuncture.

La prise de mesure est réalisée par 2 électrodes coaxiales coulissantes exerçant une pression constante sur la peau. Un système électronique analyse les mesures en fonction du seuil de sensibilité choisi.

L'appareil émet un son quand un point est détecté.

Ces appareils, portables, d'utilisation simple, sont utilisés en Acupuncture et en Auriculothérapie.

Sedatelec fut la première société au monde à réaliser un détecteur différentiel de points d'Acupuncture, le PUNTOSCOPE. Ensuite fut créé le DIASCOPE et actuellement, directement issu des appareils de 3ème génération : SERVOSCOPE, AGISCOP D et AGISCOP DT qui dominent le marché des détecteurs de points, le MODULO 100 représente l’avenir de la détection électrique en Acupuncture comme en Auriculothérapie.

 

La stimulation éléctrique

La stimulation électrique est utilisée dans différents types d'applications : l'entretien et la rééducation fonctionnelle par la stimulation musculaire (NMES), le traitement de la douleur par la stimulation des nerfs et des trigger points (TENS) ainsi que le traitement acupunctural classique par la stimulation des points d'Acupuncture (EA).

Les appareils fabriqués par Sedatelec sont des stimulateurs spécialement étudiés pour être efficaces dans le traitement des points d'Acupuncture et dans le traitement de la douleur. En effet, la qualité de la stimulation dépend en grande partie de la forme de l'impulsion du courant. Nos appareils génèrent des impulsions rectangulaires asymétriques ayant fait la preuve de leur efficacité dans ces domaines.

En électroacupuncture, l'intérêt de la stimulation électrique est qu'elle renforce l'effet de l'aiguille. Le temps de stimulation est alors plus court qu'avec un traitement par aiguilles seules. Par ailleurs, pour les patients craintifs, les aiguilles peuvent être remplacées par la pose d'électrodes cutanées ponctuelles. Les appareils Sedatelec offrent la possibilité d'utiliser en stimulation les Fréquences Nogier particulièrement intéressantes en Acupuncture Auriculaire.

Dans le traitement de la douleur, certains appareils Sedatelec permettent de faire varier la fréquence pour obtenir un effet thérapeutique particulier : antalgique par libération d'endorphine en utilisant une fréquence basse ou par inhibition sensitive segmentaire (gate control) en appliquant une fréquence plus élevée. Il est possible d'appliquer cette stimulation en continu, mais également avec des temps de repos ou en balayage pour éviter les phénomènes d'accoutumance.

Tous les appareils Sedatelec, qu'ils fonctionnent sur batterie ou sur secteur, intègrent tous les dispositifs de sécurités électriques nécessaires pour répondre aux normes les plus sévères. La seule contre-indication concerne les patients porteurs d'un stimulateur cardiaque qui ne doivent être traités par ce type d'appareils. On évitera également d'utiliser simultanément ces stimulateurs avec d'autres appareils électriques connectés au patient.

 

Les produits Sedatelec

AGISCOP DT

Détecteur et stimulateur de points d'Acupuncture et d'Auriculothérapie

Détection différentielle par capteur bi-électrode
Stimulation : choix de 2 fréquences et de 2 niveaux d'énergie.

Cet appareil existe également sous le nom AGISCOP D, version équipée uniquement de la détection.

 

AGISTIM DUO

Stimulateur électrique de points d'Acupuncture

4 sorties indépendantes
1 à 99 Hz et fréquences de Nogier
8 possibilités de traitement
Fourni avec connecteurs aiguilles, connecteurs électrodes et électrodes.

ElectroAcupuncture , Neurostimulation, Analgésie
Electrolipolyse possible grâce à l'utilisation d'un kit spécifique

Voir également la Gamme MODULO


Pour la disponibilité de ces produits dans votre pays,
merci de nous consulter
.

Plus d'information ?