Trente ans après sa disparition, l’héritage du Dr Paul Nogier n’a jamais été aussi vivant
Le 15 mai 1996, le Dr Paul Nogier, médecin et physicien français, fondateur de l’auriculothérapie, s’est éteint à Lyon, en France. Trente ans plus tard, sa découverte continue d’être mise en pratique chaque jour par des milliers de thérapeutes et de médecins, sur tous les continents. Chez Sedatelec, nous célébrons cet anniversaire avec émotion et fierté, porteur de sa vision depuis plus de 45 ans.
Qui était le Dr Paul Nogier ? (1908-1996)
Né à Lyon (France) le 3 juillet 1908, Paul Nogier était un médecin atypique animé d’une extraordinaire curiosité scientifique. Passionné par l’acupuncture, la médecine manuelle et l’homéopathie, il a consacré sa carrière à l’étude des liens entre l’oreille et le corps humain.
Sa conviction : l’oreille est le miroir du corps humain.
Une idée audacieuse qui allait marquer à jamais un tournant majeur dans le domaine de la réflexologie.
Une vie de découvertes : la chronologie
De sa première intuition en 1951 à la reconnaissance mondiale par l’OMS, voici les étapes clés de l’œuvre du Dr Nogier :
1951 | Découverte de la correspondance entre les points réflexes auriculaires et différentes parties du corps humain : la somatotopie auriculaire (le fœtus inversé). |
1956 | Publication de la première cartographie de l’oreille. |
1965 | Création du Groupe d’Études Médicales de Lyon (GLEM), dédié à la recherche et à l’enseignement en médecine complémentaire. |
1966 | Découverte de l’auriculomédecine, une technique de diagnostic fondée sur la prise du pouls radial (RAC/VAS). Grâce au RAC, il met en évidence une correspondance entre une gamme de fréquences et différentes parties du corps et de l’oreille. |
1978 | La société Sedatelec est fondée et met au point, en collaboration avec le Dr Nogier, l’ASP®, la première aiguille stérile semi-permanente au monde destinée à l’oreille. |
1990 | L’OMS a normalisé la nomenclature de 43 points auriculaires. Le directeur général de l’OMS a personnellement rendu hommage au Dr Nogier en lui décernant la « distinction d’honneur » de la médecine moderne. |
30 ans plus tard : un héritage qui ne cesse de s’enrichir
Trente ans après son décès, des milliers de thérapeutes et de médecins utilisent chaque jour des outils issus de la vision de Paul Nogier. L’auriculothérapie française est enseignée et pratiquée dans le monde entier, et les praticiens continuent de contribuer à l’essor et à l’évolution de cette discipline grâce à leur travail quotidien et à leur dévouement.
Son influence continue de s’étendre bien au-delà de ce qu’il aurait jamais pu imaginer !
« L'oreille est la clé de notre bien-être. » Dr Paul Nogier
Merci, Dr Nogier. Nous poursuivons l’œuvre !
Chez Sedatelec, nous portons cet héritage avec responsabilité et passion. Développer des dispositifs médicaux de qualité, former les praticiens, faire progresser la recherche en auriculothérapie : c’est ainsi que nous lui rendons hommage chaque jour.
En ce 15 mai 2026, nous pensons à lui avec une profonde gratitude.