NEWS

Formation en Auriculothérapie et Acupuncture

Auriculothérapie + Acupuncture + Electrostimulation

Ateliers et nombreuses fiches thérapeutiques

Date : 17 et 18 juin 2022
Lieu :
Pôle de Consultation « L’Hirondelle »
150 Ave de Lattre de Tassigny
49000 Angers

L’IRESD propose 2 jours centrés sur la pratique, le perfectionnement et la possibilité d’aborder la multiplicité des indications thérapeutiques de ces deux techniques.

Cette formation s’adresse aux acupuncteurs souhaitant élargir leur champ de compétences, à l’intérêt et aux potentialités reconnues du pavillon auriculaire.

Par leur pragmatisme, ces cours répondent aux attentes de tous les praticiens soucieux de s’engager davantage dans une médecine axée sur la mobilisation des ressources du patient.

ENSEIGNANTS :

Dr. Pio-François de Leuze

Exerce l’Auriculothérapie depuis plus de 20 ans et l’acupuncture depuis plus de 30 ans. Dans ses consultations, il associe au quotidien ces deux disciplines dont il a constaté la complémentarité évidente.

En juin dernier, à Lyon, avec un recul de plus de 1500 consultations, il a présenté au symposium international d’auriculothérapie, une technique innovante par fils de suture sur le pavillon auriculaire, sous anesthésie locale.

Enfin, loin du flou trop fréquent des médecines dites alternatives, il reste solidaire et profondément attaché à la médecine scientifique.

C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il se passionnera pour le rôle clé du cerveau limbique au sein de l’organisme humain, ce qui le conduira à écrire un livre intitulé : «De l’aiguille au cœur de mes patients» tant l’auriculothérapie permet d’agir à ce niveau gravement ignoré dans les enseignements académiques. Le redécouvrir, c’est ré enchanter la médecine. Une de ses lignes de conduite se rattache à ces mots d’Albert Einstein : «Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.»

Dr. Pascale Fernez

A travaillé plus de 20 ans en chirurgie cardiaque et recherche à Namur.

Sa rencontre inattendue avec l’Auriculothérapie fut déterminante dans l’orientation de sa carrière.
Dès ses premières expériences, elle constata l’efficacité de cette technique à laquelle elle se consacra rapidement à temps plein, explorant avec une curiosité inlassable, les multiples indications et les approches variées.

Elle a mis au point des schémas thérapeutiques remarquables pour le traitement des cicatrices toxiques, somatiques et psychoaffectives.
Cet abord thérapeutique lui a permis de constater une nette augmentation de l’efficacité de l’auriculothérapie. Elle a également une longue expérience de la détection/stimulation électrique des points.

Convaincue de l’urgence d’axer la médecine tout autant sur la santé que sur la maladie, elle est diplômée également en Nutrition (Universités de Liège, Louvain-la-Neuve et Bruxelles).

CONTACTS :

Dr Pio-François de LEUZE :

Cabinet médical « Les 3 losanges » :

Institut :

Ces cours sont organisés sous le patronage de l’IRESD :
Institut de Recherche et d’Enseignement
à la Santé Durable
29 Ave Joxé – BP 80413 – 49104 Angers Cedex 02.